top of page

Baptiste CARIN - Promotion 2017

Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ? Je suis diplômé de la section DSAA Evénementiel et Médiation depuis juin 2017. À la suite de mon diplôme, j'ai décidé d’embrayer sur une FCND m’offrant des stages pour l’année suivante, en design Graphique pour ma part. J’enchaîne donc 3 stages dans 3 agences différentes : Because music avec l’atelier Raphaël Garnier, My name is et Les Graphiquants. Actuellement, plusieurs projets sont en cours à côté du stage. Notamment pour une start-up du nom de Besight qui a fait appel à moi pour revoir tout son territoire graphique, une refont totale (logo, site web, charte print…), pour un projet propre, rapide, intense et bien rémunéré.

Je travaille également sur un projet qui me tiens très à coeur qui est un travail d’illustration pour le magazine « Nichons-nous dans l’internet », qui me réserve quelques pages dans la revue. C’est un véritable projet éditorial et d’édition très prenant mais que j’aime expérimenter. Le magazine est top, allez y faire un tour ! Sinon j’ai pleins d’autres envies (notamment de monter mon entreprise), idées et projets en cours mais que je ne peux encore dévoiler sous peine d’être licencié. J’en resterais donc à ces deux projets qui touchent à leur fin. En quoi la formation en DSAA EEM vous a-t-elle préparé à votre activité actuelle ? D'une manière générale, le DSAA m'a permis d’être force de proposition dans mes démarches créatives. Ne pas hésiter à prendre des risques, à sortir de ma zone de confort et à penser plus global. Aujourd’hui, je ne fais plus exactement la même chose que durant le DSAA car les notions d’événementiel et de médiation interviennent beaucoup moins dans le métier de graphiste (quoique l’événement…). La formation m’a surtout préparé à mon rapport directe à l’autre, à l’Humain car c’est de cela dont il est question dans ce cursus et dans la vraie vie. La manière dont je dois aborder un sujet, sous quel angle, comment l’expliquer, comment je le communique et plus littéralement comment démarcher, comment négocier. Ce sont des choses qui se préparent en amont, qui s’anticipent. Quels sont les aspects les plus marquants de la formation en DSAA EEM que vous retenez ? À la fois ce paradoxe entre une forme d’hermétisme et d’ouverture immense, une formation qui m’a permis durant le diplôme de travailler sur un projet ovni et de m’offrir une véritable cour de ré-création. Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants, ce serait ? Pas de conseil en particulier mis à part d’expérimenter et de prendre des « risques » qui n’en sont pas puisque tu es à l’école. Et puis débrouilles-toi, on avait pas tout ça avant.

Baptiste Carin


bottom of page