FLEUR KRAUS - Promotion 2017
Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entrée dans la vie professionnelle ?
Je suis actuellement en programme d’échange à l’Université de Montréal. L’année de FCND et les partenariats internationaux de l’école Boulle m’ont permis de compléter mes études avec une première année de Maîtrise en Muséologie, conjointement avec l’UQAM. Nous abordons à la fois la gestion et l’organisation des musées, les publics et les programmes éducatifs, l’histoire des musées, les techniques de conservation ou encore le collectionnement et la muséologie numérique, alliant théorie et cas d’études pratique.
En quoi la formation en DSAA EEM vous a-t-elle préparée à votre activité actuelle ?
L’esprit d’analyse critique que nous développons en DSAA, la prospection et l’innovation me servent beaucoup et les quelques expériences professionnels que j’ai pu avoir pendant ma formation à Boulle ont, à travers chacun de leur enseignement, forgé ma façon de penser et de voir les choses.
Mon sujet de mémoire m’a également permis d’ouvrir les yeux, de créer des opportunités nouvelles et d’approfondir le sujet ici, au Québec.
Avez-vous eu d’autres expériences professionnelles significatives depuis votre diplôme ?
Dans le cadre d’un séminaire, nous avons monté une ex
position itinérante qui, outre le commissariat, m’ont permis de travailler sur l’identité graphique de l’exposition et du catalogue. J’ai fait également de très belles rencontres professionnelles à Montréal, ce qui me pousse encore plus à concrétiser mon projet de maison d’édition d’objets design et artisanaux !
Quels sont les aspects les plus marquants de la formation en DSAA EEM que vous retenez ?
Je dirai les workshops, l’ouverture culturelle et artistique, la rencontre avec les acteurs culturels parisiens ou d’ailleurs, et la confrontation au monde professionnel. Mais également l’exercice du mémoire de recherche en deuxième année, qui n’est pas la chose la plus aisée !
Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants, ce serait ? Amusez-vous dans tous vos projets, faites-vous plaisir, n’ayez aucune limite, soyez curieux, investissez-vous dans la communauté boulliste et surtout, n’ayez pas peur de pousser les portes des ateliers de métier d’art !
Fleur Kraus
fleurkraus@gmail.com