top of page

Julianne HUON - Promotion 2017

Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ?

Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer en septembre l’agence bordelaise Deux Degrés dont j’ai découvert le travail durant la rédaction de mon mémoire. Deux Degrés est une agence d’urbanisme / maison d’édition qui assume un regard décalé sur les évolutions de la société. Je suis pour eux à la fois graphiste, auteur, médiatrice territoriale et (apprentie) urbaniste.

En quoi la formation en DSAA EEM vous a t-elle préparé à votre activité actuelle ?

Puisqu’il est très ouvert, le DSAA permet de se frotter à des disciplines que l’on n'aurait peut être pas osé approcher dans d’autres formations. Il permet de se forger une réelle identité de designer, parfois sur de simples intuitions.

Cette pluridisciplinarité du DSAA et la souplesse intellectuelle qu’il induit m’a particulièrement aidée à m’adapter au métier d’urbaniste qui, à la base, ne devait pas vraiment être le mien.

Avez-vous eu d’autres expériences professionnelles significatives depuis votre diplôme ?

Et bien mon poste chez Deux Degrés, qui demande mine de rien pas mal de temps d’adaptation ! J’essaye de continuer en parallèle des missions de graphiste en freelance, tout en gardant dans un coin de ma tête l’idée d’un jour monter ma boite ou pourquoi pas de retrouver mes chers camarades de DSAA sur un projet commun... Mais ça, ça viendra plus tard !

Quels sont les aspects les plus marquant de la formation en DSAA EEM que vous retenez ?

La pluridisciplinarité du DSAA est pour moi un réel point fort de la formation, à condition que l’on l’aborde de la bonne façon. C’est un moyen de toucher un peu à tout et de savoir ce que l’on aime, les domaines dans lesquels on est à l’aise, ou pas du tout. A contrario on peut aussi devenir un designer touche à tout ; quoi qu’il en soit il en ressort des profils assez atypiques, et c’est très bien !

Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants ce serait ?

Profitez de ces deux années pour découvrir ce qui vous plaît ou non,

n’ayez pas peur de vous investir dans les choses qui vous tiennent à cœur. Et n’hésitez pas à contacter les personnes qui vous intéressent au cours de l’année, on à parfois de belles surprises !


bottom of page