Gessica MAIO - Promotion 2017
Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ?
J’ai intégré la section Didactique Visuelle en 4e année à la Haute école des Arts du Rhin (« arts déco de Strasbourg », pour les intimes). Notre mission de super-designer est d’imaginer des dispositifs de communication pour transmettre des connaissances.
En quoi la formation en DSAA EEM vous a-t-elle préparé à votre activité actuelle ? À présent, j’accorde autant d’importance à la restitution d’un projet qu’à sa mise en forme, et le contact avec le public est devenu capital pour moi. Aussi, l’écriture du mémoire a été l’occasion de mieux cerner ma démarche créative, mon rythme et mes méthodologies de travail. Avec le recul, on s’aperçoit que c’est un exercice exceptionnel pour évoluer.
Avez-vous eu d’autres expériences professionnelles significatives depuis votre diplôme ? J’ai donné des cours d’Arts Appliqués à des Greta en CAP pâtissier/chocolatier, des personnes non initiées, pour qui j’ai eu l’occasion unique d’imaginer des outils pédagogiques adaptés.
Quels sont les aspects les plus marquants de la formation en DSAA EEM que vous retenez ?
Je retiens l’inoubliable, tous les moments incongrus que m’a permis de vivre ce DSAA : dessiner à même le sol, place de la République, monter sur un mât chinois, réaliser une médiation devant plusieurs dizaines de personnes, mentir à un public, créer des contrefaçons en papier dans un couloir de l’école, et j’en passe.
Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants ce serait ?
Ce serait d’ être illimités. Voyez loin, fixez vous des objectifs, développez des connaissances, égarez-vous de temps en temps, cherchez-vous, dépassez les frontières, osez, soyez audacieux, futés, chafouins, plein de ressources.