top of page

Mathilde PESTEL - Promotion 2017

Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ?

Depuis la fin du DSAA EM, je n'ai pas continué mes études mais me suis plutôt concentrée sur des projets à long terme demandant une préparation sur plusieurs mois. À côté de cela j'ai dû pour l'instant travailler dans d'autres domaines d'activités afin de toucher u revenu. Je suis donc actuellement entrain de monter deux projets : un festival d'art axé sur la jeunesse (regroupant différentes activités pouvant aller du graphisme à la danse contemporaine) qui se tiendra en août dans le sud de la France et qui a pour ambition de redynamiser un village presque à l'abandon aujourd'hui. Le second projet est la création d'un studio de graphisme et d'un lieu culturel à Bruxelles.

En quoi la formation en DSAA EEM vous a t-elle préparé à votre activité actuelle ?

La formation en DSAA m'a beaucoup aidé surtout sur l'aspect "démarchage", la capacité à amener un projet devant des partenaires, des élus. Mon diplôme m'a permis de comprendre que je ne pouvais pas mener de projet seule mais au contraire que je devais m'appuyer sur l'existant (élus, assos, centres culturels). Pour la mise en place du festival, l'essentiel du travail actuel est la prise de contact, la négociation et la recherche d'acteurs locaux pouvant appuyer le projet. Grâce à ce travail déjà effectué pendant le diplôme, je me tourne plus facilement vers les institutions déjà sur le terrain.

Avez-vous eu d'autres expériences professionnelles significatives depuis votre diplôme ?

Mis à part ces deux projets qui me prennent déjà beaucoup de temps, j'ai depuis le DSAA réalisé quelques travaux en free-lance ( identité visuelle d'un bar à vins natures, vitrine de Noël d'une librairie, dossiers de presse pour une compagnie de danse contemporaine). Par ailleurs, je pars m'installer à Bruxelles en mars et vais entamer une courte formation d'économie gestion afin de préparer la création du studio de graphisme.

Quels sont les aspects les plus marquant de la formation en DSAA EEM que vous retenez ?

Je retiendrai de la formation en DSAA surtout l'aspect rencontres avec les professionnels puisque c'est ce à quoi je suis confrontée en ce moment. Mais ce qui a été particulièrement intéressant ce fût d'apprendre à développer un projet dans sa globalité, de l'état d'idée à la réalisation concrète, réaliser que s'entourer d'autres compétences que l'on a pas forcément ne font que renforcer le projet et permet souvent une richesse que nous n'aurions pas pu apporter seul.

Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants ce serait ?

Le conseil que je pourrais donner aux nouveaux étudiants de DSAA: trouvez un projet qui vous anime vraiment et que vous pourriez avoir envie de développer ensuite. Faites-vous des contacts qui pourront vous servir par la suite !

Mathilde PESTEL

pestelmathilde2@gmail.com


bottom of page