top of page

Laura SIMONET, Cook my sound - Promotion 2017


Cook my sound c’est quoi ?

C’est tout simplement mon projet de diplôme en DSAA événementiel et médiation ! Le concept ; des ateliers culinaires dirigés par la musique. Vous êtes en groupe, et votre défi est de réaliser une recette à l’aide d’une bande son dédiée. C’est un travail qui mêle création musicale, graphique et culinaire (on développe des compétences insoupçonnées dans ce DSAA)

Et quoi maintenant ?

Le petit projet commence son chemin hors des murs de l’école et j’ai l’occasion d’offrir ma première prestation officielle fin février ! C’est encore une occasion pour moi de tester certaines choses, mais je suis contente d’avoir intéressé quelqu’un qui pourra profiter d’une journée avec ses amis de manière originale, ludique et musicale ! Je suis en cours de création pour l’instant et j’adore déjà l’idée de bosser sur une recette bien chocolatée…

Ce que j’ai appris de ce DSAA - TOP 5

5 - S’inspirer des autres

La richesse de ce DSAA a vraiment été d’avoir des gens qui viennent de formations différentes et de s’inspirer des compétences de chacun.

4 - Sortir de sa zone de confort (ou en créer une plus grande)

Je repense au projet que nous avions en commun avec le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) et nous devions imaginer puis incarner un parcours original à travers le musée des arts et métiers. Il fallait à la fois partager des informations scientifiques sur les objets présentés mais y apporter cette part de créativité avec les circassiens pour rendre cette visite vivante et mémorable. Il a fallu porter plusieurs casquettes ; médiateur, danseur, guide et chanteuse pour moi. Ça fait peur au premier abord, mais qu’est-ce que ça fait du bien de sortir de sa zone de confort !

3 - Bien communiquer son projet

J’ai appris dans ce DSAA à quel point c’est essentiel. Le succès d’un projet dépend en grande partie de cela. Il faut utiliser tous les outils à notre portée pour donner envie aux gens d’adhérer, de venir, et montrer qu’on est surmotivé !

2 - Aller plus haut #TinaArena

Toujours pousser plus loin la réflexion. Je l’ai surtout vu avec mon projet de fin d’études, il a fallu que j’explore beaucoup de pistes, que je me renseigne jusque dans des détails que je ne pensais pas devoir approfondir (genre mes leçons de solfège quand j’étais enfant, beaux souvenirs) et tout cela pour que son concept semble simple et limpide lorsqu’on le présente (alors qu’en vrai ça vous a pris 1 an)

1 -Faire la différence

Comment moi en tant que designer je peux faire la différence sur quelque chose qui existe déjà ? La plus grosse question que je me suis posée pendant l’élaboration de Cook my sound. Encore un projet dans le culinaire, du vu et du revu ! Mais comment je pouvais faire la différence ? Lier mon projet avec des compétences que j’avais dans d’autres domaines. Je suis musicienne, pourquoi pas étudier cette piste ? C’est exactement comme ça que tout a commencé. TOUT ce que l’on sait peut servir, absolument tout, c’est ce détail qui permet de créer un nouvel univers intéressant.

Laura SIMONET

l.simonet07@gmail.com


bottom of page