top of page

Judith COCQUELET - Promotion 2016


Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ?

Après mon diplôme obtenu en juin 2016, j'ai fait le choix de rentrer en douceur dans le monde professionnel en profitant de l'année FCND proposée par l'école Boulle. Cette année permet de prendre du recul et de réfléchir à la suite. Depuis le mois d'octobre je suis en stage à la Mairie de Paris, en tant que chargée de communication, dans l'équipe en charge de la préfiguration des Canaux, un nouveau lieu dédié aux économies solidaires et innovantes du Grand Paris.

En quoi la formation en DSAA EEM vous a t-elle préparé à votre activité actuelle ? (400 signes max)

La formation m'a préparée à aborder les questions liées à la communication dans leur globalité. Je jongle donc plus facilement entre les différents supports de communication (papier, digital) et je suis en mesure de réaliser des propositions variées (graphiques, scénographiques, vidéos, etc.). Aussi, la possibilité en deuxième année de se consacrer à un sujet personnel (le débat public et la communication politique dans mon cas) m'a énormément aidé à intégrer ce secteur qui m'intéressait tant en donnant du corps à ma candidature.

Avez-vous eu d'autres expériences professionnelles significatives depuis votre diplôme ?

C'est ma toute première expérience depuis le diplôme mais elle dépasse toutes mes attentes ! Les tâches qui me sont confiées sont très variées et une grande confiance m'est accordée. J'apprends énormément sur la communication, le secteur des économies solidaires et les institutions publiques. Cette première expérience est vraiment complémentaire avec le DSAA dans la construction de mon projet et elle me confirme l'avantage que représente un profil pluridisciplinaire comme le nôtre pour l'insertion professionnelle.

Quels sont les aspects les plus marquant de la formation en DSAA EEM que vous retenez ? (400 signes max)

Le DSAA aborde le design et la conception de projets de façon globale, on pense tout de A à Z. La méthode d'analyse et de conception de projets est transversale, ce qui s'avère extrêmement utile pour la suite, on est débrouillard. D'autant plus que l'on s'exerce sur des projets concrets par le biais de partenariats passionnants avec des institutions de renom (cela ne laisse pas indifférent les recruteurs) ! J'ai aussi apprécié qu'on nous incite à répondre de façon très personnelle aux demandes. La 2ème année, avec le mémoire de recherche et le projet sur un thème personnel, est à cet égard passionnante, et décisive dans la construction de son projet pro.

Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants ce serait ?

AMUSEZ-VOUS ! OSEZ ! On a rarement un tel terrain de jeu à disposition et autant de liberté d'expérimentation. C'est le moment d'en profiter et de tenter quitte à faire des erreurs. On en sort grandi et plus sûr de soi !

Judith COQUELET

judith.coquelet@orange.fr

http://cargocollective.com/judithcoquelet

Et également la page Facebook (@lescanaux) et le

Compte Twitter (@les_canaux) des Canaux que j'administre, visitez les pour en savoir plus sur ce super projet !


bottom of page