Ké-Lynn HOUSSIN
Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ?
Le DSAA en poche, je suis entrée dans la vie active par une porte singulière, en effectuant un service civique pour un lieu culturel de théâtre et d'événement. Forte de cette expérience mêlant graphisme, scénographie de spectacle et médiation autour le la marionnette, j'ai continué de travailler avec la compagnie et ses partenaires en freelance. L'instabilité de cette activité bien que réjouissante, motive depuis quelques mois une recherche d'emploi dans le secteur du graphisme et de la scénographie.
En quoi la formation en DSAA EEM vous a t-elle préparé à votre activité actuelle ?
La formation m'a permis de faire le choix, pour un an, de poursuivre des engagements pris lors de la conception de mon mémoire et de mon projet (qui parlaient de marionnettes), et d'avoir l'audace d'aller au bout des choses. Aujourd'hui dans le contexte fermé de l'emploi, il me permet de postuler à des offres très différentes, et surtout d'avoir une vision sur les étapes qui vont dessiner mon avenir professionnel.
Avez-vous eu d'autres expériences professionnelles significatives depuis votre diplôme ?
Depuis le DSAA, j'ai été graphiste, scénographe, me suis improvisée animatrice pour le théâtre, chargée de communication et enfin je ne sais pas si on peut parler d'expérience professionnelle, mais elle est significative pour moi, car je suis en train de développer en partenariat des compétences liés à l'artisanat du bois, par la conception et le graphisme d'objets utilitaires et de jeu, dans l'hypothèse d'une création d'entreprise.
Quels sont les aspects les plus marquant de la formation en DSAA EEM que vous retenez ?
L'un des aspects les plus marquants est l'absence de fiction. Enfin on nous donnait l'occasion réelle de construire les projets, d'avoir un entretien avec le public afin d'enrichir une pratique artistique du design. L'autre aspect est la perméabilité entre les enjeux philosophiques, sociaux, culturels, économiques de notre époque et la construction de notre projet d'étude. Le temps aussi, la contradiction constatée entre un sentiment d'urgence, et l'agréable sensation d'avoir le temps de réfléchir au fond du sujet.
- Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants ce serait ?
Ce serait d'être audacieux, parce qu'après les études et pour une période plus ou moins longue l'impertinence doit tenter de se conformer, pour vous c'est le moment d'oser faire selon vos convictions, vos goûts pour tel ou tel moyen de représenter vos idées (vidéo reportage, prototype monumental ou microscopique, 3d ou réalité…). Amusez-vous dans la réflexion, l'absence de réflexion, et sortez parler de votre projet.
Ké-Lynn HOUSSIN
Pour continuer la discussion ou me proposer du travail, je suis joignable
kelynn.houssin@gmail.com
http://kelynnhoussin.wixsite.com/designer-scenographe