top of page

Dimitry Hlinka - Promotion 2015


Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ?

Je suis diplômé de la section DSAA Evénementiel et Médiation depuis 2015. À la suite de mon diplôme, j'ai intégré les Ateliers de Paris en résidence pour deux ans. C'est un incubateur pour jeunes créateurs désireux de développer leurs activités. Je travaille en tant que designer produit indépendant, principalement mobilier et objet.

Actuellement, plusieurs projets sont en cours

Projet Manufacto / Client : Fondation d'entreprise Hermès et les Compagnons du Devoirs / Demande : Intervenir dans une classe de collège pour sensibiliser les élèves sur les notions de design et de techniques artisanales par la fabrication d'un petit objet.

Projet Toguna / Client : Palais de Tokyo / Demande : Travailler en collaboration avec des artistes contemporains dans le but d'aménager un espace dans le Palais de Tokyo qui sera dédié à la transmission.

Projet E-Bike / Client : NTCRI (National Taiwan Craft Research Institute) – Darfon entreprise / Demande : Designer un vélo en bambou électrique, utiliser la matière emblématique qu'est le bambou dans la région de Nantou pour concevoir un cadre de vélo. Je retourne sur l'île en Avril pour le prototypage du cadre.

Projet Sidobre / Client : Association du Sidobre / Demande : Concevoir du mobilier à partir du Granit, un matériaux lourd que l'on retrouve en très grande quantité dans le Tarn et en particulier dans le Sidobre. Présentation des pièces pour la Paris Design Week de septembre 2017.

En septembre prochain, je m'envole pour l'Équateur en Amérique du Sud avec Patricio Sarmiento. Le NTCRI de Taiwan à envoyé un certain nombre de maitres bamboutiers pour développer l'activité économique autour du bambou dans ce pays, il s'agit maintenant de concevoir des objets tenant compte des capacités de production sur place.

En quoi la formation en DSAA EEM vous a-t-elle préparé à votre activité actuelle ?

D'une manière générale, le DSAA m'a permis de mettre l'accent sur une démarche amorcée dans mes études précédentes. Le diplôme a servi de catalyseur et me permet aujourd'hui de parler d'un sujet avec un minimum de maîtrise. J'ai également appris à jongler entre des compétences de conception puis de fabrication, au service du projet. Cette compétence est appréciée aujourd'hui dans les projets que je réalise.

Quels sont les aspects les plus marquants de la formation en DSAA EEM que vous retenez ?

La richesse et la diversité des projets qui ont été menés durant la première année. L'échange constant entre les deux identités de l'école : le Design et les Métiers d'Art. Chaque projet ayant été l'occasion de mettre les pieds dans les ateliers...

Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants, ce serait ?

Écoute la petite voix... Ouvre tes chakras... Va méditer... Dors bien... N'oublie pas de manger

Dimitry Hlinka

http://www.atelier-hlinka.com


bottom of page