Pauline MACIA - Promotion 2016
Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ?
Je rêvais depuis toujours de finir mes années d’étudiante par un grand voyage à l’étranger, mais pas que, je souhaitais aussi découvrir une autre pédagogie, savoir comment l’apprentissage pouvait changer d’un pays à un autre. Grâce à l’échange BCI signé entre l’École Boulle et l’Université du Québec à Montréal j’ai pu partir à l’étranger et poursuivre mes études. Je suis actuellement en DESS Design d’événement pour deux sessions jusqu’en mai 2017.
En quoi la formation en DSAA EEM vous a-t-elle préparé à votre activité actuelle ?
Le DESS Design d’événements est, à mon sens, une continuation parfaite après le DSAA. Après une année à rédiger un mémoire et à réaliser un projet autour d’un seul thème j’avais envie de me remettre dans la frénésie des projets. Le DESS me permet ça, pour la première session cela représentait 6 projets en 4 mois. Parmi ces 6 projets 4 seront réalisés, cela nous permet donc d’avoir à gérer des projets du concept à la fabrication jusqu’à l’installation. Un bon aperçu de la vie active !
Avez-vous eu d'autres expériences professionnelles significatives depuis votre diplôme ?
En ce moment nous fabriquons une œuvre lumineuse dans le cadre des Nuits Blanches de Montréal. En équipe nous avons répondu à un appel d’offre, le projet que j’ai réalisé avec mes coéquipières a été sélectionné. Nous sommes donc en pleine réalisation, nous devons fonctionner comme une agence et assurons l’entière réalisation du projet, sous le regard d’une professeure qui nous donne des conseils sur la réalisation d’un cahier des charges, un échéancier etc.
Quels sont les aspects les plus marquant de la formation en DSAA EEM que vous retenez ?
Le DSAA m’as appris une méthodologie sur le travail d’écriture, mais aussi sur l’importance de travailler seule. En effet cela permet de se connaître, tester ses limites. Ce travail personnel est très bénéfique lorsque nous devons travailler en équipe par la suite. Enfin, la formation nous amène à côtoyer des gens qui n’ont pas suivi le même parcours que nous, nous apprenons alors les uns les autres, c’est sans doute cette dynamique de groupe que j’ai le plus apprécié.
Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants se serait ?
En fin de route vous réaliserez que ce n’est qu’un diplôme, alors nourrissez-vous de tout ce que vous pouvez autour de vous. Construisez-vous un univers car c’est après le DSAA que vous devrez faire vos preuves !
Adresse mail : pauline.macia@orange.fr
Téléphone CA : (jusqu’au 10 mai) +1 (438) 499-4507
Téléphone FR : (à partir 10 mai) +33 633 41 82 98
Linkedin : www.linkedin.com/in/maciapauline
Site internet : http://paulinemacia.wixsite.com/website