top of page

Nathalie ALMANGE - Promotion 2016


Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ?

Après le DSAA, j’ai décidé de continuer encore une petite année avec un MASTER 2 de recherche en design qui est en fait un partenariat entre les 4 grandes écoles d’Art de Paris que sont Boulle, Estienne, Duperré et Olivier de Serres. Je voulais faire un stage et puisque le master en propose un de cinq mois, je me suis dit que c’était un bon compromis !

En quoi la formation en DSAA EEM vous a t-elle préparé à votre activité actuelle ?

Le DSAA, puisqu’il est très ouvert dans sa forme, m’a forcé à vraiment prendre conscience de ce que j’aimais, de ce qui fait ma personnalité propre en tant que designer. Cela m’a aidé jusque dans mon choix de stage cette année puisque même si j’ai une formation de graphiste, j’ai choisis de faire un stage dans la mode. Si je n’avais pas basé mon mémoire et mon projet sur les vêtements de seconde-main, pas sûre que j’aurais assumé ce choix !

Avez-vous eu d'autres expériences professionnelles significatives depuis votre diplôme ?

Et bien du coup je suis en stage chez la marque de prêt-à-porter Jour/Né et sinon je pense de plus ne plus à monter mon studio. Ce n’est pas encore une réalité mais j’y pense, de plus en plus !

Quels sont les aspects les plus marquant de la formation en DSAA EEM que vous retenez ?

Le DSAA m’a marqué par une ouverture à d’autres pratiques (espace, volume) que je n’avais pas du tout en graphisme et c’était toujours intéressant de repousser les capacités de sa boîte crânienne avec de la nouveauté. Après, il faut vraiment vraiment savoir rester fidèle à soi-même et avec une formule tellement large, c’est parfois dur de faire la part des choses ! Mais avec du recul ça m’a permise de savoir ce que je voulais et ne voulais pas (enfin à peu près hein… On devient pas un adulte, paf comme ça juste parce qu’on a un papier avec marqué « diplôme DSAA") !

Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants ce serait ?

Mon conseil c’est d’éviter la noyade. Les limites du DSAA sont déjà assez floues donc il faut essayer d’être un maximum réglé avec soi-même et savoir ce que l’on fait pour soi et ce que l’on fait parce que l’on croit que ça doit être fait. Une fois le diplôme passé, digéré, il ne faut pas avoir de regrets et c’est pour cela qu’il faut être très attentif à soi-même et à ses envies au moment où on le vit. Be bold !

Nathalie Almange

Site : https://nathaliealmange.com/

Tumblr : http://nathaliealmange.tumblr.com/

Insta : https://www.instagram.com/nathaliealmange/


bottom of page