top of page

Margaux BENAYCH - Promotion 2015

Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ? Précisez votre actualité Je suis diplômée de la section DSAA Espace, Evénementiel et médiation depuis Juin 2015 et j’ai poursuivi avec la filière FCND que nous propose l’école. J’ai profité de cette année pour effectuer un stage au Mexique dans une agence de design globale (intérieur, produit et graphisme); pendant six mois j’ai été leader team d’un projet pour designer le showroom de la marque Trista - haute couture mexicaine - pour leur collection de robe de mariée. De retour en France, j’ai eu l’opportunité de faire un projet de réaménagement de cuisine pour un particulier en collaboration avec Dimitry Hlinka (ancien élève de l’école Boulle). Après ce projet, je repars (fin février 2017) en Nouvelle-Zélande pour travailler dans une agence d’architecture d’intérieure.

En quoi la formation en DSAA EEM vous a t-elle préparé à votre activité actuelle ? La formation m’a permis d’apprendre à travailler sur un projet de manière globale - de l’espace à la communication tout en intégrant par la réflexion, des domaines de compétence pouvant coexister avec le projet en question - en particulier les autres compétences de l’école, les métiers d’art, les arts vivants… Ces confrontations entre design et savoir-faire apportent une dimension innovante quant à la conception d’un espace, forgeant une identité puissante au projet, et sont complémentaires à nos compétences de designer.

Avez-vous eu d'autres expériences professionnelles significatives depuis votre diplôme ? Au Mexique j’ai eu l’occasion de rencontrer des fournisseurs, de travailler avec des artisans dans leurs ateliers de fabrication, et de suivre le chantier, une nouvelle approche, pour moi, d’un projet. J’ai eu l’occasion de participer à deux « charrette de projet » pour inaugurer une exposition et une foire dans laquelle l’agence participait. A la fin de mon contrat au Mexique j’ai été amenée à représenter l’agence durant la foire annuelle de design à Milan -Fiera Milano- ; pendant une semaine j’ai défendu et communiqué sur les projets présenté dans le stand.

Quels sont les aspects les plus marquant de la formation en DSAA EEM que vous retenez ? Je retiens deux choses importantes qui ont été marquantes pendant ma formation. D’abord la coexistence d’un autre domaine d’application dans la recherche d’un projet. La formation nous a appris à nous questionner sur « comment donner sens à l’utilisation de telle ou telle technique » et d’avoir un regard critique constant sur notre démarche en tant que designer. Comment faire passer un message à travers la conception d’un espace, quel scénario créer pour transmettre ou communiquer ce message. Ensuite, la concrétisation et réalisation de chaque projet pendant ma formation a été très enrichissante et nous a initié à une véritable réalité professionnelle.

Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants ce serait ? Profitez de toute la richesse de l’école, entrez dans les ateliers des métiers d’art, initiez vous aux savoirs faire, saisissez les occasions d’amplifier votre réseaux via les workshops, les mé

diations, les sorties, les voyages, et surtout éclatez-vous. Margaux BENAYCH mjb-designstudio.com mjb.designstudiofr@gmail.com Insta : marjeben


bottom of page