Jeanne GAUTARD - promotion 2016
Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ? Précisez votre actualité L’école Boulle propose une année FCND à l’issu du DSAA. Elle permet d’être conventionner pendant six mois sur l’année suivant le diplôme. J’ai donc commencé un stage en octobre dernier chez TREND UNION - Edelkoort pour trois mois, qui se sont prolongé en six.
Il s’agit d’un bureau de style qui étudie les tendances deux ans en amont et produit des cahiers de tendances, j’y suis assistante de production et d’édition.
L’année prochaine est encore incertaine : master 2, boulot ou alternance…affaire à suivre !
En quoi la formation en DSAA EEM vous a t-elle préparé à votre activité actuelle ?
J’ai un parcours assez hétéroclite : bac STI Arts appliqués, BTS Design Produit puis le DSAA EM. Cette formation est super car elle m’a permise de garder ce coté touche à tout : on y picore un peu ce qu’on veut : graphisme, produit, espace… Chaque projet permet de découvrir ou d’approfondir un de ces domaines, en apprenant énormément les uns des autres. Le fait de mener des projets de A à Z dans plusieurs domaines est un vrai atout pour l’insertion professionnelle. Lorsqu’on monte des projets chez TREND UNION les univers et les domaines de compétence se mélangent : on est amené à porter plusieurs casquettes. Adaptabilité et compétences variées sont donc les bienvenues !
Est ce que vous avez eu d'autres expériences pro dans le domaine depuis le diplôme comme des stages..etc ?
J’ai aussi au la chance de travailler pour le Forum des Tendances du salon international de la Lingerie. De la mise en place du salon à la présentation des tendances.
Est ce que la formation vous a plu qu'est ce que tu retiens de ces 2 années ?
C’était une formation vraiment intéressante. Ce format de petites classes permet de travailler comme en agence, au sein de laquelle chacun apporte ses compétences et son savoir-faire. On apprend à vraiment travailler en équipe : faire des compris, jongler avec les idées et les humeurs de chacun ! J’ai eu plus de difficultés à produire un projet seule au cour de la deuxième année : on s’habitue vite aux multiples points de vues qui permettent de faire évoluer les idées ! Si c’était à refaire, j’aurai aimée monter le projet de fin de DSAA en binôme, ce qui nécessite des sujets de recherche complémentaires : à penser dès le début de la formation !
Avez vous des conseils à donner ?
L’important, il me semble, c’est de se donner à fond pour chaque projet.
J’ai mis de côté certain projets qui ne plaisaient pas du tout en les faisant trop rapidement : j’aurai du y passé beaucoup plus de temps afin de me les approprier !
C’est aussi l’occasion de profiter des dernier instants d’école où tout est possible : l’école Boulle est un sacré terrain de jeu, l’échange avec tous les ateliers ne peut être que bénéfique !!
Site web ?
http://jeannegautard.wixsite.com/jgtd
Jeanne Gautard
jeanneg@hotmail.fr