top of page

Jade HECQUET - promotion 2016

Poursuivez-vous vos études ou êtes-vous entré dans la vie professionnelle ? Précisez votre actualité

Pour ma part, j'ai décidé de poursuivre mes études en faisant le Master "des 4 écoles" proposé par les quatre - tu t’en doutais - écoles d'Arts Appliqués de Paris. Je ne voulais pas arrêter aussi vite les études que j’avais commencées il y a tout juste vingt ans ! Très sérieusement, cette poursuite d’étude me permet de continuer mes travaux de recherches d’étudiante tout en mettant un pied dans

le monde professionnel par un stage de longue durée, ce qui est une belle opportunité !

En quoi la formation en DSAA EEM vous a t-elle préparé à votre activité actuelle ?

Le DSAA événementiel et médiation m’a, avant tout, permis de développer ma polyvalence. Je suis devenue une vraie touche-à-tout,

je suis capable de travailler sur tout et avec tout type de support, ce qui est un très bon atout pour tout ce que j’entreprends maintenant. De plus, j’ai appris que pour monter un projet, nous n’étions pas tout seul : l’équipe, les collaborations, le collectif, les rencontres sont des notions que j’ai pu mettre en pratique par ces deux années de DSAA.

Avez-vous eu d'autres expériences professionnelles significatives depuis votre diplôme ?

Je viens de commencer une toute nouvelle expérience professionnelle. Je suis stagiaire au sein du service « DPC Direction de la Programmation Culturelle - Atelier et Jardin - de l’E.P.P.G.H.V. la Villette », une belle nomination qui résume bien ce que j’y fais :

des missions complexes dans un univers flou et non défini… Bon, ce n’est que le début du stage, je n’ai pas encore tout saisi. Mais l’ambiance y est chaleureuse et j’entrevois ce que je peux y développer !

Quels sont les aspects les plus marquant de la formation en DSAA EEM que vous retenez ?

Avec un peu de recul, j’ai l’impression que nous étions - moi et les onze autres étudiantes de ma promotion - comme un équipage sur un bateau. Souvent en autonomie, on nous a vite fait comprendre que nous étions acteurs de notre formation et que l’implication de chacune était le moteur de notre avancée commune. Au-delà de cet aspect, c’est le sens de la responsabilité que je retiens et qui me pousse maintenant à être actrice dans la société.

Si vous aviez un conseil à donner aux actuels étudiants ce serait ?

Toi, étudiant en DSAA EM, quelques trucs pour avoir ton diplôme dans la poche : va au-delà des limites, transforme les contraintes qui te sont données pour qu’elles te soient bénéfiques et sources de création, prend des initiatives, amuse-toi, sors et bois, fais de (bonnes) rencontres, teste ce que tu entreprends sur le terrain près des personnes qui vivent la vraie vie, cultive toi, va au cinéma, fais du sport, de la musique, change toi les idées, et puis… fonce écrire ton mémoire !

Jade Hecquet

jade.hecquet@hotmail.fr

0699936840

(profil linkedin)


bottom of page